Château de Chantilly

©David Plas

Les conférences des ÉquiÉtudes se déroulents sous le dôme des Grandes Écuries tandis que le salon jouxte dans la Nef Ouest

Le domaine de Chantilly


Héritage du duc d'Aumale, le Domaine de Chantilly est un ensemble de 110 hectares composé du château – qui abrite  le Musée Condé, deuxième collection de peintures ancienne après le Louvre, ainsi que son parc contenant notamment le parterre Le Nôtre et le Hameau.

 

Joyaux équestre du Domaine, les Grandes écuries ont été construites au XVIIIe siècle par le VIIe prince de Condé pour abriter ses chevaux de chasse et de service. On dit qu’elles sont les plus belles du monde, composée de deux nefs de 70 m de long autour d’une coupole culminant à 28 m de hauteur.

 

Elles ont accueilli des chevaux de courses, des chevaux de guerre et une école d’équitation avant de devenir, en 1982, le sanctuaire d’un petit conservatoire de l’équitation de tradition française avec les chevaux de spectacle du Musée vivant du cheval devenu Musée du cheval de Chantilly en 2013.

 

Le Domaine de Chantilly accueille chaque année 450 000 visiteurs dont 60 000 personnes qui assistent aux spectacles de la Compagnie équestre des Grandes écuries.

 

Le Domaine jouxte la forêt dans laquelle se déroulent 120 km de pistes en sable dédiées à l’entrainement des 2 800 pur-sang des écuries avoisinantes et l’hippodrome où sont courues les plus fameuses courses de France : Prix du Jockey-Club, prix de Diane et prix de l’Arc de Triomphe.

 

Toutes les informations sur : www.chateaudechantilly.fr


Share by: