Huit conférences dans la journée pour une équitation consciente et en recherche

 

 

LES INTERVENANTS DES ÉQUIÉTUDES 2019

 

Russell Guire, référent à la FEI (Fédération Equestre Internationale) et à la British Equestrian Federation en tant que spécialiste de l'analyse de la biomécanique du cheval et du cavalier sera le principal conférencier. Il présentera son travail de l’analyse du mouvement du cheval et du cavalier. A l’issuel de ses recherches,  des innovations ont vu le jour dont une veste d'équitation originale qu'il nous présentera. Deux interventions,  émaillées de vidéos et démonstrations, auront lieu avec les chevaux sur la piste du spectaculaire dôme des Grandes Écuries. 

http://www.centaurbiomechanics.co.uk

 

 

 

 

 

 

Hélène Roche, Après une maîtrise de biologie des Populations et des Ecosystèmes et un DESS d’éthologie appliquée, Hélène travaille à l’INRA dans la recherche appliquée puis mène à son propre compte un travail de vulgarisation scientifique en éthologie équine. Elle enchaîne depuis 2008 conférences, stages d’initiation à l’éthologie, de clicker training, d’observation des chevaux de Prejwalsky . Elle effectue aussi des interventions de conseil sur différents projets dans le monde du cheval. Elle est l’auteur de déjà 4 livres « Comportement et posture », « Motiver son cheval » et « Mon cheval est-il heureux à l’écurie », "Les chevaux nous parlent... si on les écoute". Elle codirige une formation d’éthologie appliquée avec le Haras de la Cense (250h) et publie différentes Newsletters en lien avec le comportement animal.

www.ethologie-cheval.fr

 

 

Annette Rancurel, ingénieur en Technologies de l’Information est cavalière depuis toujours et professionnelle du cheval (BTA, ATE, BFEE, GHN). Propriétaire de chevaux, c’est pour eux d’abord qu’elle a développé des compétences pluridisciplinaires et continue à chercher hors des sentiers battus. Depuis plus de 10 ans, à travers des conférences, des formations, des mesures électroniques et des conseils personnalisés, elle met au service des autres cavaliers, des selliers et des professionnels de la santé sa capacité à intégrer les apports de la science dans sa pratique de terrain pour contribuer à une utilisation respectueuse du cheval. L’adaptation de la selle au cheval en est un élément clé. En effet, comme tout équipement sportif (chaussure, sac à dos, manche de raquette ...) mal adaptée, la selle peut faire des dégâts. Annette expliquera comment être attentif aux signes de mal-être et éviter les pires erreurs en appliquant quelques critères à la portée de tous.
Equinologie
 
 

Géraldine Vandevenne, est praticienne dentaire depuis 2002. Formée initialement en Angleterre où le bien-être du cheval est prépondérant, elle a ensuite développé une spécialité dans l’adaptation du mors ou « bit fitting » au travers de formations aux Pays-Bas et en Allemagne. Tout comme une selle doit être ajustée en fonction de chaque cheval, le mors mais aussi le bridon ou tout autre harnachement doit être raisonné en fonction de la morphologie du cheval. Son confort, sa relaxation, sa coopération en dépendent et en définitive sa performance. Géraldine nous présentera son éclairage qui combine les plus récentes recherches avec sa pratique quotidienne.

http://www.equibitfit.com/

 

 

      

Agnès Olivier, Docteur en Sciences et Technique des Activités Physiques et Sportives

La préparation physique du cavalier 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aude Caussarieu chercheuse en didactique des sciences et présidente de l'Association pour le développement des sciences équines propose d'évoquer l'intérêt de la science et des mesures scientifiques dans tout ce qui concerne le cheval.

http://sciencesequines.fr

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PROGRAMME DE LA JOURNÉE

 

9h00 - 9h10 : Introduction – Sophie Bienaimé et Déborah Bardou, chargée de projet "bien-être animal" à la Fédération Française d’Équitation


9h10 - 10h20 : Comment le cheval apprend-il ? Les grands principes et leurs applications au quotidien - Hélène Roche

 

PAUSE


11h10 – 11h30 : L'intérêt de la mesure scientifique - Aude Caussarieu
11h30  – 12h30 : Les effets de la selle et les équipements sur la performance - Russell Guire

 

PAUSE


14h00 – 14h30 : L’impact de la main du cavalier sur le cheval. Démonstration d'un tensiomètre - Géraldine Vandevenne
14h30 – 14h50 : Selle qui tourne : causes, conséquences et remèdes - Annette Rancurel

 

PAUSE


15h15 – 17h15 : L’impact du cavalier sur la locomotion du cheval (la position, la perception et le comportement du cavalier) - Démonstration du système d’analyse de mouvement et exemple d’application - Russell Guire

 

PAUSE


17h45 - 18h15 : Préparation physique du cavalier - Agnès Olivier

18h15 - 18h30 : Comment concevoir son programme d'entraînement ? - Dialogue entre Hélène Roche & Sophie Bienaimé


18h30 - 20h00 : Échanges avec les intervenants et les exposants

 

 

 

Flyer ÉquiÉtudes
Flyer EQUIETUDES 2019.pdf
Document Adobe Acrobat [1.4 MB]